Le monde du petit tigre

La vie est quelque chose de si précieux : on peut se passionner pour des domaines si différents et y puiser la source de ses envies, de ses désirs. Vivre intensément et communiquer ses coups de coeur, c'est tellement appréciable; s'enrichir des autres et donner à son tour, c'est primordial. Voici mon petit jardin, mon petit monde, celui de Little Tiger !

Ma photo
Nom :
Lieu : Troyes, Aube, France

Je suis passionné de tout, de sport, comme le golf , le roller, le tennis, de voyages. je suis aussi passionné de photographie, et vous pouvez aller voir mon blog sur les élections de Miss et shootings à http://www.photo10.sup.fr

20 avril 2007

Les Français et la vitesse en voiture

La généralisation des radars automatiques et l'augmentation de la répression policière sur la route (radars embarqués, lasers...) a eu pour effet de faire baisser le nombre de victimes sur la route de plus de 8000 morts par an à moins de 5000 morts par an mais a aussi un effet positif sur l'environnement car en roulant moins vite, on consomme moins !
Je me suis plusieurs fois surpris à vérifier ma consommation grâce à l'ordinateur de bord : à vitesse stabilisée sur route nationale (90) je consomme environ 6.2 l aux 100. A 130 sur autoroute, la consommation donne une moyenne de 7.5 l aux 100. La consommation moyenne de mon moteur 2.5 l 6 cylindres BMW tourne autour de 8.0 l aux 100 kms. Il y a quelques années, j'avais la fâcheuse habitude de rouler vite, très vite (entre 140 et 200 km/h sur routes nationales et autoroutes) pour une consommation moyenne d'environ 10 litres avec des pics jusqu'à 14 litres. Un gros PV, un sursis et la nouvelle politique routière du gouvernement, le prix du litre de gasoil, la boite automatique ont finalement fait chuter ma vitesse sur route et ma consommation : dépenser moins pour rester plus en vie et ne pas mettre en danger celle d'autrui : que demander de plus ? ah si on rejette moins de CO2 dans l'atmosphère.
Si on réduisait de 10 km/h la vitesse sur toutes les voies en France quelle seraient les économies d'énergie réalisées ?
Si on réduisait de 10 Km/h la vitesse sur ces trois types de voies pour les 32 millions de véhicules légers (voitures et camionnettes de moins de 1,5t) en service en France, on réduit de 4 millions de tonnes les émissions de CO2 et on économise 1,25 Mt de carburant.
Si on ne changeait rien et... à condition que les automobilistes respectent simplement les limitations actuelles de vitesse, le gain en CO2 serait tout de même de 2,2 Mt soit 700 000 t de carburant (économie 6,5%)
Mais il n'y a pas que sur route, la ville peut être dévoreuse d'énergie pour un gain de temps finalement dérisoire (embouteillages, feux) et la conduite agressive sur la route va en plus d'un risque de tôle froissée et d'énervement inutile faire consommer davantage une personne qui adoptera une conduite souple et plus zen.
Suivant le type parcours, la consommation de carburant augmente de 5% jusqu'à 40% avec une conduite agressive par rapport à une conduite normale. C'est en ville que la surconsommation est la plus marquée. Une conduite calme permet seulement une diminution de la consommation de carburant de 5% par rapport à une conduite normale.
Les véhicules à essence sont plus sensibles au comportement du conducteur que les Diesel. Avec une conduite agressive, les émissions de CO augmentent d'un facteur 1 à 8, celles de HC de 15 à 400% et celles de NOx généralement de 20 à 150%.

Locations of visitors to this page