Brève histoire du golf
Taper dans un caillou plus ou moins rond avec un bâton ou une canne n'est finalement qu'un jeu que nombre d'enfants de tous continents ont expérimenté. Alors qui peut se targuer d'avoir inventé le golf ? Quelles sont les origines exactes du golf ? Rien n'est moins clair. Les historiens se déchirent encore - nationalisme oblige ! - et ont toujours du mal à déterminer la date et le lieu de naissance exacts du golf.
Certains pensent que ce sont les bergers écossais qui ont inventé le golf en gardant leurs moutons. En 1338, certains érudits rapportent même que des bergers allemands frappaient des petits cailloux avec leur bâton et que celui qui allait le plus loin avait le plus grand pâturage.
Il semble qu'il faille remonter encore plus loin que le 14°siècle pour retrouver les origines du Jeu.
En effet, beaucoup d'historiens pensent que les Romains furent les premiers à introduire un jeu nécessitant une balle et une canne appelé Paganica. Les règles de ce jeu sont à ce jour floues. Il était censé se jouer avec un bâton recourbé et une balle en bois et en cuir rembourré. C'était un jeu assez populaire dans les campagnes de l'Empire Romain.
Au 14ème siècle, on pratiquait aux Pays-Bas le Het Kolven, un jeu qui présentait lui aussi quelques similitudes avec le golf. On y jouait sur un terrain non aménagé qui consistait à propulser une balle sur une longue distance en se donnant des objectifs à atteindre.
Par ailleurs il est intéressant de noter des similitudes phonétiques entre "golf" et "kolven"
La chôle - ou soule- (à noter que "chole" se prononçait vraisemblablement "kole" - comme il est d'usage, aujourd'hui encore dans le patois du Nord de la France, de changer le "ch" en "k"). était pratiqué surtout en Flandre et le Nord de la France.
<< Home