Le monde du petit tigre

La vie est quelque chose de si précieux : on peut se passionner pour des domaines si différents et y puiser la source de ses envies, de ses désirs. Vivre intensément et communiquer ses coups de coeur, c'est tellement appréciable; s'enrichir des autres et donner à son tour, c'est primordial. Voici mon petit jardin, mon petit monde, celui de Little Tiger !

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Lieu : Troyes, Aube, France

Je suis passionné de tout, de sport, comme le golf , le roller, le tennis, de voyages. je suis aussi passionné de photographie, et vous pouvez aller voir mon blog sur les élections de Miss et shootings à http://www.photo10.sup.fr

20 avril 2007

Les énergies alternatives moins polluantes

Les véhicules hybrides

Lexus RX400h Le tout-terrain RX 400h associe la puissance d'un moteur à essence V6 3,3 litres de 211 ch et celle de deux moteurs électriques, l'un, situé à l'avant de 123 kW, que l'on peut considérer comme principal, prête main forte au moteur thermique, et l'autre de 50 kW, entraîne les roues arrière dans les phases de démarrage, mais aussi de perte d'adhérence. L'ensemble des trois propulseurs, qui développe l'équivalent de 272 ch, est complété par un générateur et des batteries. Il est en outre contrôlé par une unité de gestion et de répartition de puissance pilotée électroniquement. Système assez complexe qui permet d'optimiser la consommation et de limiter les émissions polluantes.

En effet, ce 4*4 affiche également la plus faible consommation de carburant sur le marché des tout-terrain à essence de luxe : à peine 8,1 l / 100 Km en cycle combiné et 37% d'émissions polluantes en moins par rapport à des véhicules de même poids et de moteur comparable (192g/km de CO2 contre 250 pour le BMW X5 3.0d par exemple)

L'idée d'associer à bord d'un même véhicule, un moteur électrique et un moteur thermique constitue une solution intéressante. Elle permet de conserver un excellent niveau de performances dynamiques, tout en diminuant sensiblement la pollution en milieu urbain, grâce à une gestion énergétique optimisée. Depuis le 1er janvier 2006, les particuliers acquéreurs d'un véhicule hybride neuf bénéficient d'un crédit d'impôt de 2000 euros.
    Les véhicules électriques
Une petite berline électrique consomme environ 25 kwh aux 100 km. A titre de comparaison, la consommation unitaire annuelle d'un véhicule électrique, est équivalente à celle d'un chauffe-eau électrique sur la base de 8 000 km par an. L'utilisation du véhicule électrique repose sur une recharge nocturne des batteries (environ 6 heures pour une recharge complète). Pour recharger le véhicule, il suffit de disposer d'une prise 16 ampères (prise lave-linge par exemple), dans votre garage ou votre parking privé. Vous branchez cette prise sur le véhicule en stationnement et le courant est automatiquement coupé lorsque les accumulateurs sont rechargés.

    Certains constructeurs comme Dassault-Heuliez parient avec ambition sur l'avenir en proposant des véhicules tout électrique avec la Cleanova et des solutions pratiques et novatrices :

Recharge secteur : Le chargeur intégré de 6 kW permet de recharger la batterie sur une prise standard (16 A ou 32 A). 4 à 8 heures suffisent pour recharger une batterie de l'ordre de 25 kWh. En pratique, le conducteur branche le véhicule le soir et le retrouve au matin prêt à partir, batterie pleine et habitacle préconditionné pour un confort immédiat. Finies les corvées de passage à la pompe. Le véhicule est toujours disponible sans que le conducteur ne lui consacre plus que quelques secondes par jour. Pour les imprévus, ou pendant le temps du déjeuner, le véhicule gère également la recharge rapide sur secteur externe, permettant par exemple de restaurer plus de la moitié de la capacité de la batterie en 30 minutes.

Récupération d'énergie lors de la décélération ou au freinage Dès que le conducteur relâche l'accélérateur ou appuie sur le frein, l'énergie de décélération est récupérée pour recharger la batterie. 3 modes sont proposés au conducteur qui peut gérer précisément son niveau de charge –et son carburant – selon les besoins et contraintes propres de son déplacement (ville, routes nationales, autoroutes).

Mode "zéro pollution" (tout électrique) : Dans ce mode, le moteur thermique est à l’arrêt, et la traction assurée à partir de la batterie. Le véhicule est géré comme son équivalent CLEANOVA tout électrique, dont il conserve l’exceptionnel agrément de conduite. Très économique, écologique et sans souci, ce mode est sans aucun doute l’usage dominant du véhicule. Grâce à sa grande autonomie en tout électrique, il est parfaitement adapté aux trajets quotidiens ou à moyenne distance.

Mode "hybride-voyage" : Dans ce mode, l’intervention du moteur thermique est optimisée de manière à stabiliser le niveau de charge de la batterie même à vitesse élevée. Il favorise le confort et le zéro pollution en ville, et les qualités dynamiques sur route et autoroutes. Le voyage peut se poursuivre indéfiniment. La configuration "série", où le moteur générateur recharge la batterie, est préférée aux basses vitesses. La configuration "parallèle" – les trois moteurs étant solidarisés, en liaison mécanique avec les roues – intervient aux vitesses routières et autoroutières. La puissance totale de la chaîne de traction peut alors atteindre 100 kW, offrant d’excellentes capacités de reprise et de franchissement de rampes.

Mode "Recharge" : Ce mode recharge rapidement la batterie pour restaurer l’autonomie en "zéro pollution". Il exploite toutes les possibilités du moteur thermique et de la batterie compatibles avec le profil de mission.

    Les véhicules GPL

1 : Le carburant à l'état semi gazeux est stocké dans un réservoir torique équipé d'une soupape de sécurité, à une pression d'environ 15 bars ; 2 & 3 : Quand le véhicule roule en mode GPL, le gaz passe dans une électrovanne qui régule le flux dans un vapo-détendeur, le gaz est ramené à 1 bar environ ; 4 : Un diffuseur-filtre se charge de repartir idéalement la quantité de gaz vers les injecteurs ; 5 & 6 : Des injecteurs branchés sur le collecteur d'admission envoient le gaz vers les chambres de combustion du moteur ; 7 : une commande au tableau de bord permet à l'utilisateur de choisir de rouler au gaz ou à l'essence ; Un calculateur (A) branché sur le faisceau électrique d'origine protégé par son propre fusible (B), gère le système renseigné par différents capteurs (C & D) et donne le niveau de gaz (E) Remplissage du gaz (F)

La partie AVANT d'une installation GPL est composée des éléments suivants : • Faisceau électrique • Injection GPL • Injection essence • Calculateur GPL • Calculateur essence • Jauge GPL Sous l’effet de la pression interne, le GPL est acheminé en phase liquide, depuis le réservoir jusqu’au vapodétendeur situé dans le compartiment moteur. L’action du vapodétendeur consiste à détendre et transformer le GPL liquide en état gazeux. La chaleur du circuit de refroidissement du moteur fournit l’énergie nécessaire à cette opération : en circulant à travers le corps du vapodétendeur il réchauffe le GPL. La quantité de GPL est dosée par un moteur pas à pas qui est piloté par une gestion électronique spécifique GPL. Le GPL est ensuite acheminé jusqu’au distributeur chargé d’alimenter les injecteurs GPL. Une fois injecté, le GPL forme avec l’air un mélange assurant une combustion propre et sans calamine.

La partie arrière d'une installation GPL comprend les éléments suivants : • Le remplissage • Le réservoir GPL • La ligne de gaz • Le commutateur GPL/essence De nombreux types de réservoirs GPL sont disponibles, permettant une intégration optimum selon la morphologie du véhicule : • les réservoirs toriques, (logé en lieu et place de la roue de secours) • les réservoirs cylindriques (généralement adaptés au fond de coffre, derrière la banquette) • les réservoirs « twin », composés de deux réservoirs cylindriques réunis (cette configuration est adaptée pour les logements rectangulaires des roues de secours ou sous châssis), • les réservoirs polymorphes installés sous châssis (optimisation du volume de GPL et de l’autonomie). Les capacités peuvent donc s’échelonner entre 40 litres et 150 litres, les volumes utiles représentant 80% du volume total. Les 20% restant permettent au GPL de varier de volume en fonction de la température.

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est un mélange de butane et de propane. Moins taxé que l'essence, il est à peu près deux fois moins cher à la pompe. Les véhicules au GPL ne produisent pas de particules et très peu d'oxyde d'azote (NOx). Ils produisent en revanche plus de monoxyde de carbone (CO) que les voitures essence et Diesel, et plus d'hydrocarbures imbrûles (HC) mais ce sont des HC moins toxiques. Pour le gaz carbonique, ils sont comparables au Diesel. Enfin, ils consomment 30% de carburant en plus que les véhciules à essence. Les moteurs GPL sont moins bruyants. Les véhicules GPL sont bi-carburation, c'est à dire qu'ils peuvent fonctionner en mode essence ou en mode gaz. C'est utile si l'on est loin d'unpoint d'approvisionnement, ou dans une zone peu desservie en carburant GPL.A l'heure actuelle, il y a environ 2000 stations services équipées gpl en France, dont on peut trouver la liste sur le site du Comité français du butane et du propane

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