Brève histoire du golf I
Il semblerait que le mot "golf" soit d'origine hollandaise avec colf qui signifie "bâton, gourdin". Le premier jeu de «golf» aurait eu lieu à Loenen au nord des Pays-Bas, le 26 décembre 1297. Ce jour-là, les villageois jouèrent au «kolfspel», un 4 trous en commération de la libération du château de Kronenburg un an auparavant. Puis vers le 18° siècle, le colf laissa sa place au kolf, un jeu se déroulant sur une très petite longueur (une vingtaine de mètres). La balle avait la taille d'une balle de baseball et en la frappant devait toucher un poteau situé à l'autre extrémité du terrain.
En même temps, en France, on jouait également... à la chôle, jeu dérivé du hockey. La chôle était pratiquée dès 1353 en Flandre. Ensuite, les Ecossais viennent soutenir les Français dans leur lutte contre les Anglais lors de la bataille de Baugé (1421). Ils auraient alors assisté à une partie de chôle.
Quant au jeu de mail (encore appelé pall-mall), il était pratiqué déjà en France au 16ème siècle et possèdait des règles et des attitudes de jeu voisines du golf. (les deux gravures ci-dessus).
En Amérique du Sud également, on trouvait des jeux similaires comme le shinty et au Laos, le ti-khi, sorte de mail rituel. La grosse différence avec le golf est que ces jeux consistaient seulement à toucher une cible et non pas à la rentrer dans un trou.
Tous ces exemples attestent de la diversité mondiale des possibles origines du golf tel qu'il est connu aujourd'hui. Prétendre qu'il a été "inventé " dans un seul pays à une seule époque relève du défi car il semblerait que le golf soit plutôt issu d'un apport croisé et enrichi par deux civilisations qui se font géographiquement face à face : la Hollande et l'Ecosse. En effet, le bras de mer étroit entre les deux pays et le fait qu'ils n'aient jamais été en guerre ont favorisé les échanges commerciaux et ont certainement transformé le kolf en golf puisqu'il est attesté que vers 1650, les Hollandais jouaient avec des crosses écossaises, mais ils exportaient en même temps des balles de golf de fabrication hollandaise vers l'Ecosse !
<< Home