Guillaume
Je n'ai que très peu de photos de Guillaume. J'ai retrouvé celle-là; on était à l'Odyssée et on passait un bon moment à 7 ou 8. C'était un amateur de planche à voile, de sports, un fêtard, un de ces nombreux jeunes qui aiment teufer, boire quelques verres. Il se destinait à reprendre l'exploitation de son père et finissait un BTS au lycée de Saint Pouange. Il assurait dans tous les domaines, c'est sûr; il avait un charme fou, une copine Aude, plein de copains avec qui il decendait l'été sur la côte faire de la planche. On s'entendait très bien et il avait ce côté discret que j'aimais beaucoup car il avait l'étoffe d'un premier de la classe mais il restait réservé. Quand on allait tous en boite au Miami ou au 108, on commandait deux bouteilles "de sky" comme il aimait dire et puis voilà les soirées passaient vite et bien.
Un vendredi soir, il faisait un barbecue chez des copains à lui, Aude était rentrée plus tôt se coucher car elle avait un examen le lendemain et lui habitait à à peine 2 kms. Il n'avait pas bu plus que d'habitude mais plus que ce que la loi tolère. Comme d'habitude c'était Aude qui conduisait il a pris seul le volant du Chrysler Voyager vers minuit. Il n'est jamais rentré chez lui; ce n'était pourtant pas un fou de vitesse, mais il a pris ce rond-point qu'il connaissait par coeur plus vite que d'habitude - sous l'effet de l'alcool sans aucun doute. Sa roue avant droite a pris le terre plein central, la voiture s'est retournée a fait des tonneaux et le temps que les secours arrivent il est décédé. Décédé dans sa vingtième année, parti alors que son avenir était radieux. Il avait beau être sportif, mesurer plus d'1m80 et assurer avec l'alcool, il n'a pas vu la butte du rond point arriver plus vite que de coutume.
Alors je vous en supplie, ne vous croyez pas au-dessus des lois, au-dessus des autres; Guillaume était humble mais les circonstances ont fait que... Ne laissez pas les cisocntances prendre le dessus, la vie vaut bien mieux que ça. Et là-haut, je suis sûr que Guillaume fait de la planche mais je suis certain aussi qu'il doit se dire qu'il a quitté la terre un peu vite... on t'aimait tous Gui !